Spectacle atelier theatre


Formation Nourse:



"Animer un atelier de lecture : c'est aussi oser être soi "

La mission des bibliothécaires bénévoles ou professionnels évoluent. Les animations sont grandement appréciées du public et les bibliothécaires mettent une grande volonté à répondre à ses attentes. Mais les personnes ont-elles des clefs pour animer, comment faire quand la voix tremblote, quand les mains deviennent moites, quand on pense que l’on chante faux, etc...?

Nous vous proposons une piste d’exploration pour que les techniques du clown théâtre apportent un outil parmi d’autres au service de la personne et de la promotion de la littérature.

Objectif : apprendre à dépasser les manifestations de son stress (tremblement, etc...), de sa timidité, etc… Pour promouvoir la littérature ET défendre la lecture à haute voix comme un Art à part entière.

Outils : Les techniques du clown au service de l’épanouissement des bénévoles et des professionnel(le)s : lâcher-prise, ancrage, émerveillement, spontanéité, audace.... Nez rouge, costume et objet.

Nombre de personnes maximum : 8 personnes

Durée : 1 à 2 jours (week end possible)

Espace : 2 salles : salle de jeu et costumerie.... Ou une grande salle.

Consignes pour les participants : chaque participant apportera un livre qu’il apprécie particulièrement et un objet aussi qu’ il’aime et un qu’ il déteste...